Glossaire des newsgroups des serveurs Usenet de Free

Les Pages Perso Chez Free

Par mithril94, le , dans En cas de problème. / Dernière modification : le (Merci à tous les contributeurs du pad).
Tags : Assistance, Usenet

URL Source : https://lite6.framapad.org/p/glossaire-ng-free (seule la source fait foi).
Version : 2017-01-08-01.

Contenu

  1. Note préliminaire
  2. Acronymes et sigles techniques
  3. Glossaire des newsgroup
  4. Glossaire des Pages Perso (PP)
  5. Historique des modifications

Note préliminaire

  • Le présent glossaire n'a d'autre ambition que de fournir aux newbies (définition ci-dessous ^^) une sélection d'acronymes et termes régulièrement employés sur les newsgroups, ce qui leur permettra une meilleure compréhension des messages.
  • Afin de préserver l'unicité du document, il serait nécessaire de ne pas le reproduire sur les différentes entrées proxad.free.xxxx, mais de s'y référer sous forme de lien, dans les fils, quand cela s'avère utile.
  • Les mises à jours se font par addition/suppression/modification du présent document, puis création d'un nouveau sujet dont le sujet est mis à jour (sujet : GLOSSAIRE DES NEWSGROUPS DE FREE), afin de conserver la lisibilité de ce document, et de tracer l'historique.
  • Il n'est pas nécessaire de créer un nouveau sujet à chaque modification, puisque le lien vers le présent texte, lui, ne change pas ; il suffit de le faire de temps en temps, de façon à ce qu'un sujet "glossaire" soit toujours présent dans les quelques dizaines de messages les plus récents, afin de maintenir sa visibilité pour les nouveaux arrivants sur le NG.

Acronymes et sigles techniques

ADSL
(de l'anglais Asymmetric Digital Subscriber Line) : technique de communication numérique (couche physique) de la famille xDSL. Elle permet d'utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN, soit Integrated Services Digital Network), pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel (c'est-à-dire analogique) via un filtre ADSL branché à la prise.
DECT
(de l'anglais Digital Enhanced Cordless Telephone) : norme de téléphonie sans-fil numérique destinée aux particuliers comme aux entreprises sur la gamme de fréquence 1 880 à 1 900 MHz (micro-ondes). Cette norme, même si elle a été conçue pour une gamme large d'utilisations, est aujourd'hui principalement utilisée pour des communications vocales. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Enhanced_Cordless_Telephone.
CPL
(Courants Porteurs en Ligne) : procédé utilisé par les Freeplugs, Liveplugs et autres pour transférer des données au travers du réseau électrique local.
CRC
(de l'anglais Cyclic Redondance Check) : méthode de détection d'erreur redondante des paquets par interpolation polynomiale de degré 16 (commun à l'interleave et au fastpath).
DNS
(de l'anglais Domain Name System) : système de noms de domaine. Service permettant de traduire un nom de domaine en informations de plusieurs types qui y sont associées, notamment en adresses IP de la machine portant ce nom.
DSLAM
(de l'anglais Digital Subscriber Line Access Multiplexer) : appareil qui permet d'assurer sur les lignes téléphoniques un service de type DSL (VDSL, ADSL 2+, VDSL2, SDSL…).
DTI
(Dispositif de Terminaison Intérieur) : boîtier servant de frontière entre le réseau France Telecom de la boucle locale et le réseau téléphonique du client.
FEC
(de l'anglais Foward Error Correction) : méthode de détection d'erreur en transmission, la valeur indiquée donne le nombre de paquets perdus en transmission (commun à l'interleave et au fastpath). Augmente souvent par la mauvaise qualité de raccords terminaux, par exemple rallonge téléphonique, presence du condensateur dans la prise téléphonique.
FTTH
(de l'anglais Fiber To The Home) : réseau de télécommunications physique, permettant notamment l'accès à Internet à très haut débit, dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l'abonné.
HDMI
(de l'anglais High Definition Multimedia Interface) : Interface Multimédia Haute Définition, est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, généralement non compressés. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface.
HEC
(de l'anglais Header Error Checksum) : méthode de détection d'erreur d'entête IP, la valeur indiquée donne le nombre de paquets perdus dans l'entête IP (commun à l'interleave et au fastpath).
IP
(de l'anglais Internet Protocol) : famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol.
ISDN
(de l'anglais Integrated Services Digital Network) : voir RNIS.
LTE
(de l'anglais Long Term Evolution) : évolution des normes de téléphonie mobile GSM/EDGE, CDMA2000, TD-SCDMA et UMTS. Les réseaux mobiles LTE sont commercialisés sous l'appellation « 4G » par les opérateurs de nombreux pays.
MMORPG
(de l'anglais Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) : type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeu en ligne, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle_en_ligne_massivement_multijoueur.
MMS
(de l'anglais Multimedia Messaging Service) : service d'émission et de réception de messages multimédias pour la téléphonie mobile.
NRA
(Nœud de Raccordement d'Abonnés) : c'est un bâtiment qui peut aussi bien consister en un petit abri qu'être de grande taille. Les NRA les plus récents (NRA-MeD) qui servent uniquement à contenir des DSLAM afin de permettre une montée en débit, sont sous forme d'armoires.
NRO
(Nœud de Raccordement Optique) : idem NRA concernant le réseau FTTH.
NUC
(de l'anglais Next Unit of Computing) : mini PC généralement composé d'une carte mère (avec ses connecteurs) et d'un processeur, sans mémoire ni disque.
PIN
(de l'anglais Personal Identification Number) : code comportant au moins 4 chiffres. Il est par exemple utilisé sur un téléphone mobile ou un smartphone équipés d'une carte SIM. Ce code protège la carte SIM contre toute utilisation non autorisée. Au bout de 3 mauvais codes PIN validés, le téléphone mobile se bloque et il faut alors saisir le code PUK ou remplacer la carte SIM. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_PIN.
PUK
(de l'anglais PIN Unlock Key) : code comportant 8 chiffres. Celui-ci sert à réactiver un code PIN désactivé sur un téléphone portable suite à la saisie de trois codes PIN incorrects d'affilée. Ce code est toujours associé à une carte SIM. Si le code PUK est saisi de façon incorrecte sept à dix fois de suite (suivant le fournisseur), la carte SIM du téléphone devient inutilisable. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_PUK.
RAM
(de l'anglais Random Access Memory) : mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Sa volatilité entraîne une perte de toutes les données en mémoire dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_vive.
RIO
(Relevé d'Identité Opérateur) : identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et de téléphonie fixe. Son but est, en cas de changement d'opérateur, de faciliter l'identification de la ligne lors des demandes de portabilité du numéro. Il est utilisé (et indispensable) depuis la mise en œuvre de la portabilité simplifiée. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relevé_d'identité_opérateur.
RNIS
(Réseau Numérique à Intégration de Services) : réseau de télécommunications constitué de liaisons numériques autorisant une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s.
ROM
(de l'anglais Read-Only Memory) : mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) dont le contenu était fixé lors de sa programmation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_morte.
RTC
(Réseau Téléphonique Commuté) : réseau historique des téléphones fixes.
SIM
(de l'anglais Subscriber Identity Module) : puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux de type GSM, UMTS et LTE. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SIM
SIP
(de l'anglais Session Initiation Protocol) : protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.) Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par Internet (la VoIP). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol
SMS
(de l'anglais Short Message Service) : service de la téléphonie mobile qui permet de transmettre et recevoir de courts messages textuels.
SMS
(de l'anglais Short Message Service) : service de la téléphonie mobile qui permet de transmettre et recevoir de courts messages textuels.
S/PDIF
(de l'anglais Sony/Philips Digital InterFace) : standard conçu par les sociétés Sony et Philips permettant de transférer des données audionumériques. Sa forme « Toslink » (fibre optique) permet de rester insensible aux perturbations électromagnétiques. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/S/PDIF
UPnP
(de l'anglais Universal Plug and Play) : protocole réseau permettant de connecter aisément des périphériques.
VDSL
(de l'anglais Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line) : technologie de type xDSL. Les signaux VDSL sont transportés sur une paire de cuivre, simultanément et sans interférence avec la voix téléphonique.
VoIP
(de l'anglais Voice over IP = La Voix sur IP) : technique permettant de communiquer par la voix (ou via des flux multimedia : audio ou vidéo) sur des réseaux compatibles IP, qu'il s'agisse de réseaux privés ou d'Internet, filaire (câble/ADSL/optique) ou non (satellite, Wi-Fi, GSM, UMTS ou LTE). La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_IP. La VoIP concerne le transport de la voix sur un réseau IP. Cette technologie est complémentaire de la téléphonie sur IP (« ToIP » pour Telephony over Internet Protocol). La ToIP concerne les fonctions réalisées par un autocommutateur téléphonique IPBX.
VPN
(de l'anglais Virtual Private Network) : système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Les ordinateurs connectés au VPN sont ainsi sur le même réseau local (virtuel), ce qui permet de passer outre d'éventuelles restrictions sur le réseau (comme des pare-feux ou des proxys).
WEB
(de l'anglais World Wide Web) : toile d'araignée mondiale. Désigne le système hypertexte fonctionnant sur Internet.
WPS
(de l'anglais Wi-Fi Protected Setup) : protocole consistant à simplifier la phase de configuration de la sécurité des réseaux sans fil. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Setup.

Glossaire des newsgroup

AMHA, ÀMHA
abréviation de l'expression souvent utilisée « à mon humble avis » ; variantes courantes, avec ou sans majuscule accentuée, au choix : AMA (« à mon avis »), AMTHA (« à mon très humble avis » = si on veut vraiment souligner la pondération des propos), AMAT (« à mon avis toujours » = pour les redites).
BOOT
procédure de démarrage d’un ordinateur, qui comporte notamment le chargement du programme initial. Il s'agit d'un « démarrage à froid », en allumant électriquement l'équipement.
RE-BOOT
démarrage « à chaud », par rechargement du programme initial. Il n'y a pas de remise sous tension électrique.
CORP
(abrégé de l'anglais corporate = appartenant à l'entreprise [au sens large]) : techniciens et administrateurs des newsgroups et services de Free, employés de Free ; ils sont en général identifiables grâce à leur adresse mail : *@corp.free.fr, *@*.staff.proxad.net (liste non exhaustive, non limitée aux serveurs de messagerie propres à Free/Proxad).
CROSSPOSTAGE
(« publication croisée » en anglais) : c'est le fait d'envoyer un message simultanément à plusieurs forums, listes de diffusion, ou groupes Usenets. Autrement dit on charge le « facteur » (le système de diffusion des messages) de faire le tour des destinataires (les forums) et de leur délivrer à chacun le même message. Il ne faut pas confondre le crosspostage avec le multipostage, qui correspond à l'envoi de multiples messages identiques chacun à un seul forum, liste ou groupe. En anglais : X-postage, crosspost ou crossposting.
EOT
(de l'anglais End Of Topic = fin du sujet) : mention placée en fin de message pour exprimer le fait que l'on ne souhaite plus participer à la discussion en cours, et qu'on ne répondra pas aux éventuelles relances à venir.
FIL
(ou fil de discussion) : ensemble de messages qui se suivent, composé du message initial et de toutes ses réponses. Pour lancer un sujet sur un forum, Il est préconisé de créer son propre fil de discussion, plutôt que de répondre à un fil en cours.
FU2
(abrégé de l'anglais followup to = « suivi vers ») : ce terme permet de préciser sur quel groupe Usenet (ou forum, ou liste de diffusion) les réponses à un message crossposté doivent être publiées. Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Suivi-vers.
NETIQUETTE
(contraction de « étiquette du net », usages d'Internet) : règle informelle ou une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette.
NEWBIE
(dérivé de l'anglais new boy = « nouveau garçon », se prononce « nioubi » en français) : terme désignant une personne novice, qui débute, qui découvre un nouveau domaine de connaissance et/ou d'activité. Ce mot est souvent utilisé avec une connotation un peu ironique, mais généralement non péjorative. Une des premières difficultés du newbie, surtout dans les domaines techniques/technologiques, est de comprendre le vocabulaire spécifique au domaine, d'où l'utilité de glossaires thématiques comme celui-ci. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Newbie.
NEWSGROUP
(terme anglais, peut se traduire par « groupe (ou cercle) de discussion (ou d'information) ») : forum thématique basé sur le système Usenet. De prime abord plus « rustique » et difficile à prendre en main que les plus récents forums sur le web, dont il est l'ancêtre, il se distingue par l'utilisation quasi-exclusive du texte, avec peu de mise en forme, et sans image. Les forums d'aide de Free utilisent le système de newsgroups. Plus d'informations sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Usenet.
NG
abrégé de l'anglais newsgroup.
PROXAD
hiérarchie de newsgroups Free permettant aux Freenautes de bénéficier de l'assistance de techniciens ainsi que de bénévoles. Pour se connecter aux groupes de Proxad il faut être connecté via une connexion Free ou utiliser une adresse email Free valide (si connexion depuis un autre opérateur).
POST
(terme anglais, peut se traduire par « message ») : terme largement utilisé par la communauté internet du monde entier pour désigner un message « posté » (émis, envoyé) sur un forum de discussion ou sur toute plate-forme d'échange. Les fils de discussion des NG sont une succession de posts, ou messages.
QUOTE
(« citation » en anglais) : quand on répond à un message, il est d'usage 1) de citer soit totalement soit en partie les propos auxquels on répond 2) de répondre en dessous. Le message ainsi cité est appelé quote, généralement formalisé par une indentation composée du symbole > (supérieur à). La plupart des lecteurs de newsgroups automatisent la mise en forme de chaque niveau citation (couleur + indentation) afin de les rendre plus lisibles. Quand on veut répondre point par point au message de quelqu'un, il est préconisé d'intercaler sa réponse entre chaque partie à laquelle on répond.
TROLL
en argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble, ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.
X-POSTAGE
voir crosspostage.

Glossaire des Pages Perso (PP)

BLACKLISTAGE
désigne un compte principal qui a été blacklisté, c'est à dire qui est ou a été non-conforme, ou dont un des comptes rattachés est ou a été non-conforme, ce qui empêche son propriétaire de créer de nouvelles PP sur ce compte ou ceux qui y sont rattachés. Une procédure de déblacklistage a été mise en place par l'administrateur des PP afin de remédier à cette situation.
CMS
(de l'anglais Content Management System = Système de Gestion de Contenu) : désigne les logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Le plus largement utilisé est Wordpress, suivi de Joomla et Drupal (il en existe des dizaines). Définition plus complète et exemples sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_contenu. Tous les CMS ne sont pas autorisés sur les PP : vous pouvez retrouver une liste à peu près complète de ceux qui le sont ou pas sur LPPCF : http://les.pages.perso.chez.free.fr/les-cms-et-scripts-php-autorise-ou-non-autorise.io.
COMPTE PRINCIPAL
un compte ne dépendant pas d'un autre compte. Il peut être de 3 types : Accès Libre (connexion RTC), 50 heures (connexion RTC), Haut-Débit (dépendant d'une connexion xDSL ou FTTH). Dans le cas des comptes Accès Libre ou 50h, le compte principal est l'adresse email ; pour les comptes Haut-Débit, le compte principal est l'identifiant de connexion (fbxXXXXX). Un compte principal Accès Libre ou 50 heures peut devenir un compte secondaire d'un autre compte princial.
COMPTE RATTACHÉ
(ou compte secondaire) compte email dépendant d'un compte principal.
COMPTE ORPHELIN
un compte orphelin est un compte secondaire d'un compte principal Haut-Débit n'étant plus rattaché à un compte principal (suite à un déménagement ou résiliation. Il n'est plus administrable tant qu'il n'est pas rattaché à un nouveau compte principal (quel que soit son type).
CONFORMITÉ
on ne peut pas faire ce qu'on veut sur ses PP : elles sont soumises à diverses règles instaurées au fil du temps par les administrateurs successifs du service, afin de garantir sa pérennité et sa fiabilité. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces règles sur LPPCF : http://les.pages.perso.chez.free.fr/une-page-perso-conforme-kezako.io
.HTACCESS
les fichiers .htaccess (ou « fichiers de configuration distribués ») fournissent une méthode pour modifier la configuration du serveur au niveau de chaque répertoire. Un fichier, contenant une ou plusieurs directives de configuration, est placé dans un répertoire de documents particulier, et ses directives s'appliquent à ce répertoire et à tous ses sous-répertoires. Vous pouvez retrouver plus d'information sur son utilisation sur les PP sur LPPCF : http://les.pages.perso.chez.free.fr/le-htaccess-des-pages-perso.io
LPPCF
Les Pages Perso Chez Free, site d'information non officiel consacré aux PP, certainement la base d'informations la plus complète à ce sujet. http://les.pages.perso.chez.free.fr
PP
Pages Persos, nom donné à l'espace d'hébergement de sites web personnels proposé par Free. Inclus les sites se terminant par .free.fr, online.fr (en partie), .chez.com, .chez-alice.fr et les blogs .blog.free.fr
SUSPENSION
une suspension de compte intervient lorsqu'un compte avec PP activé pose des problèmes de sécurité ou consomme trop de ressources. Un email est envoyé à l'adresse email du compte pour informer le titulaire de la suspension. Selon le modif de suspension, la remise en ligne du compte peut être plus ou moins rapide. Plus d'informations sur LPPCF : http://les.pages.perso.chez.free.fr/tags/suspension.io.

Historique des modifications

  • 2017-01-08 : correction lien conformité des PP de Free, définition des différents types de comptes
  • 2017-01-06 22:51 : ajout de online.fr dans les sites hébergés sur les PP de Free
  • 2016-12-18 13:30 : ajout de la section "Glossaire des Pages Persos", définition de BLACKLISTAGE, CMS, CONFORMITE, et déplacement de LPPCF et PP sur cette nouvelle section
  • 2016-10-17 09:57 : ajout des sites de la galaxie Free à la définition de PP
  • 2016-03-06 08:00 : ajout de SIGLES : les termes présentés ne sont pas tous des acronymes, corrections apportées aux définitions de CPL et HEC, ajout de CRC et FEC
  • 2016-02-01 20:56 : ajout de AMHA, SIM, PIN, SIP, VoIP, IP
  • 2016-01-31 11:58 : déplacement de PP et LPPCF des "acronymes techniques" vers le "glossaire newsgroups", quelques corrections de mise en forme
  • 2016-01-31 : ajout proxad
  • 2016-01-30 : ajout PP, LPPCF (ajout anonyme)
  • 2016-01-19 08:30 : ajout WPS, MMORPG
  • 2016-01-09 11:39 : ajout et mise en forme de la section "Exprimez-vous" suite à la suggestion de jpl
  • 2015-12-17 16:30 : ajout RAM / ROM
  • 2015-12-16 10:55 : ajout S/PDIF
  • 2015-12-15 21:05 : ajout HDMI
  • 2015-12-13 : zone de suggestion par jpl
  • 2015-12-08 09:00 : ajout VPN
  • 2015-12-08 01:30 : section "note préliminaire" enrichie, ajout de NEWBIE, NEWSGROUP et POST
  • 2015-12-08 00:15 : déplacement de la remarque de frédéric sur le format des emails des corps directement dans la définition des CORP
  • 2015-12-06 18:46 : rectifié quelques fautes de frappes, remarques sur les emails des corps
  • 2015-12-05 11:25 : ajout de quelques liens wikipedia, remaniement léger du mode d'emploi
  • 2015-12-05 21:45 : ajout RIO / PUK
  • 2015-12-03 : ajout CPL, CRC, FEC, HEC et NUC
  • 2015-12-03 08:30 : ajout boot / re-boot / DTI / WEB
  • 2015-12-01 18:38 : ajout FU2 / CROSSPOSTAGE + quelques petites corrections d'ordre cosmétique (italique, apostrophes, espaces, majuscules…)
  • 2105-12-01 10:40 : ajout DNS / RTC / VDSL
  • 2105-11-30 16:45 : ajout ADSL / ISDN / RNIS
  • 2105-11-28 21:40 : ajout NRO / FTTH / UPnP
  • 2015-11-28 16:28 : ajout des mots CORP, EOT, FIL, NETIQUETTE, QUOTE et TROLL
  • 2015-11-28 15:51 : ajout du présent bloc "historique des modifications" et complétion du bloc "mode d'emploi" avec la mise en page
  • 2015-11-28 15:00 : création de ce pad

Merci de respecter le travail des autres.