Les newsgroup, les forums, les mails : l'art et la manière de demander de l'aide…

Les Pages Perso Chez Free

Par Florent Papin, le , dans En cas de problème. / Dernière modification : par Al. (merci à CoolAuMiers et les contributeurs de « l'Équipe Charte »)
Tags : Assistance, Usenet

(Pour enfoncer un petit peu plus le clou, ;-)) Voici quelques consignes à suivre si vous voulez poser une question ou apporter une réponse sur l'un des canaux d'aide indiqués ici. Vous pouvez également consulter ce billet pour des informations complémentaires.

La présente charte non officielle est inspirée de http://www.free.fr/assistance/541.html et de l'observation du fonctionnement des groupes proxad.

Groupe : proxad.free.services.pagesperso
Statut : restreint aux titulaires d'un compte Free, régulé.
Finalité : entraide et assistance Free.
Périmètre : Pages Perso Free, blog.free.fr, chez.com et chez-alice.fr

1. Objet :

Obtenir ou apporter de l'aide pour la création, installation de scripts, signalement de dysfonctionnement sur un serveur, etc. concernant les services : "Pages Perso" de Free, blog.free.fr, chez.com et chez-alice.fr

2. Utilisation :

  • Avant tout, consulter http://www.free.fr/assistance/541.html afin de déterminer s'il n'y a pas un groupe plus adapté.
  • Pour les réactivations de compte(s), suivre la procédure en deux étapes de l'administrateur :
    1. Poster votre demande d'assistance dans votre propre fil et suivre les recommandations des bénévoles.
    2. Une fois la demande validée par les bénévoles, répondre au fil mensuel( (exemple fin 2015 : [Fil officiel/*Decembre* - 2015] Demande de Reactivation/Deblacklistage de compte). Cette procédure est décrite en détail ici.
  • Pour tout autre problème, rechercher si le sujet n'a pas déjà été traité, le cas échéant créer un nouveau fil de discussion en apportant le plus de précision possible.
  • Ne pas se greffer sur le fil d'assistance d'un autre utilisateur (sauf pour les rapports d'incident serveur), créer plutôt un fil discussion « propre ».
  • Soyez clair et précis dans la rédaction de vos messages.
  • Être patient, les réponses arrivent selon la fréquentation du groupe.
  • En répondant, ne conserver que le texte nécessaire et placer votre réponse en dessous.
  • Si la discussion dévie du sujet initial placez la balise [HS] en préfix de l'objet, en faisant suivre sur le groupe proxad.free.divers.
  • Restez courtois et factuel, afin d'éviter les polémiques.
  • Exposez un seul problème par fil d'assistance (si vous avez perdu votre mot de passe et qu'un de vos comptes est suspendu, ouvrez 2 fils d'assistance).
  • Mentionnez votre login lors de la création de votre fil d'assistance.
  • Lisez l'intégralité du fil de discussion ou abstenez-vous de répondre aux messages de ce fil si vous n'êtes pas sûr du sujet abordé ou que vous ne connaissez pas la réponse.

3. Confidentialité :

  • Ne jamais publier d'informations sensibles, ce groupe étant visible par un large public.
  • La fourniture de pièce personnelle justificative se fera par un courrier électronique (envoyé à une adresse email qui doit alors se terminer par @corp.free.fr ou @staff.proxad.net). La piece justificative doit être hébergée sur un serveur de partage de fichier (dl.free.fr, dropbox, hubic, etc.) et seul le lien de partage vers celle-ci doit être envoyé par email à un « corp » de la société Free/Proxad. Une fois la demande traitée, il sera possible de supprimer le document sur le serveur.

4. Régulation :

  • Nuire au fonctionnement du support Proxad expose le perturbateur à la perte ou au blocage du moyen d'accès, voire des services associés (adresse mail, pages personnelles ou connexion Internet) sans préavis.
  • Signaler les abus à

5. Généralités :

  • Le site non-officiel http://les.pages.perso.chez.free.fr recense bon nombre de solutions et bonnes pratiques, à consulter sans modération !
  • Le nombre de caractères maximal du mot de passe du compte pour accéder aux newsgroup de Free depuis une connexion autre que Free est limité à 15 caractères.
  • Vous pouvez participer à l'évolution de cette charte en répondant simplement au message de charte posté régulièrement sur le newsgroup d'assistance des pages perso de Free.
  • Si des acronymes, abréviations, sigles ou termes vous sont inconnus, n'hésitez pas à en rechercher la définition sur le glossaire des pages perso : https://lite6.framapad.org/p/glossaire-ng-free

NB : ces consignes sont générales et ne se limitent pas uniquement au service pages persos de Free… C'est ce que l'on regroupe sous le terme « Nétiquette » ;-)