Déploiement de l'IPv6 sur les serveurs des Pages Perso de Free

URL à partager :
http://lppcf.free.fr/ipv6

Dernière mise à jour de la page : 25/04/2017 15:38 BST.
Un déploiement de l'IPv6 sur tous les serveurs des pages perso de Free est en cours.
Vous trouverez sur cette page les informations correspondantes.

Comment cela va-t-il se passer ?

Le déploiement aura lieu en deux étapes :

Dans un premier temps, un test est en cours sur les serveurs perso130-g5.free.fr et perso117-g5.free.fr. Le but de cette étape est de proposer rapidement de l'IPv6 par l'intermédiaire d'un serveur frontal IPv6 mais avec des serveurs fonctionnant toujours avec IPv4 uniquement.

Une fois le fonctionnement totalement validé sur ces serveurs, il sera basculé autmatiquement sur les autres serveurs.

Dans un second temps, les serveurs « frontaux » gèreront nativement IPv6 avec Apache 2.2.x ou 2.4.x.

Historique du déploiement de la nouvelle version

Voici l'historique du déploiement de l'IPv6 :

Étape 1 :

  • 05/03/2016 : Premiers tests de déploiement sur les serveurs perso130-g5.free.fr et perso117-g5.free.fr.

Informations techniques

Voici quelques détails concernant les aspects techniques des nouveaux serveurs Web :

Étape 1 :

  • Proxy frontal IPv6 ;
  • Serveurs Web Apache IPv4 ;
  • Version de Apache inchangée.

Étape 2 :

  • IPv6 nativement ;
  • Serveurs Web Apache 2.2.x ou 2.4.x.

Être beta-crash-testeur…

Une beta publique permet de tester une nouvelle version logicielle afin de déceler ses défauts, ses bugs ainsi que les éléments qui peuvent faire l'objet d'une amélioration avant le déploiement officiel. Ces tests sont effectués par des volontaires.

La période de test de la version beta est ouverte à tous les utilisateurs des Pages Perso. Son lancement sera annoncé sur le forum Usenet de Free dédié aux Pages Perso par l'administrateur du service, Lionel Bernardi.

Cependant, la première étape du déploiement de l'IPv6 ne demande pas d'inscription et sera automatique pour tous les utilisateurs, une fois la configuration validée par l'administrateur.

Les risques et les avantages d'une version beta

Tester un nouveau logiciel est excitant, cependant, cette activité doit être laissée à la charge d'utilisateurs expérimentés qui connaissent les risques inhérents à cette activité. En effet, ces versions logicielles sont – par définition – non exemptes de bugs ou de failles de sécurité et leur utilisation peut conduire à des pertes de données, à la divulgation de données confidentielles, à des indisponibilités partielles ou totales de vos applications ou à la compromission de votre application ou de votre compte et ce, pour des durées inconnues.

De ce fait, la version beta proposée durant la période de migration ne doit en aucun cas être utilisée sur des sites en production et sur des sites dont les données sont importantes pour le titulaire.

Où rapporter les problèmes rencontrés ?

Tous les bugs et les erreurs rencontrés lors de l'utilisation de scripts pendant de la période de migration doivent être rapportés sur le forum Usenet des Pages Perso,dans un fil ayant pour sujet [IPv6/Alpha testing] Objet de votre rapport de bug. Pensez à être le plus précis possible afin de faciliter le travail de l'équipe en charge du développement et à vérifier que votre code respecte les spécifications des développeurs du logiciel Apache avant de poster votre message. Vous êtes invités à inclure dans vos messages des exemples de code posant problème (en les expurgeant des données confidentielles ou personnelles).

Participer aux tests

La première étape du déploiement de l'IPv6 ne demande pas d'inscription et sera automatique pour tous les utilisateurs, une fois la configuration validée par l'administrateur.

La participation à la beta de la nouvelle version de l'infrastructure (seconde étape) sera volontaire. Aucune information étant disponible pour le moment, revenez sur cette page régulièrement.

En vous inscrivant, vous acceptez et reconnaissez que, lors de la phase de test, des problèmes peuvent survenir, entraînant de possibles divulgations d'informations confidentielles, des pertes de données éventuelles, des indisponibilités de vos sites, ou des erreurs diverses et variées. Vous ne pourrez en aucun cas tenir pour responsable la société Free ou le titulaire de ce site.


↥ top