Utiliser efficacement le forum Usenet proxad.free.services.pagesperso (et les autres) !

Les Pages Perso Chez Free

Par albert, le , dans En cas de problème. / Dernière modification : le par Al. (Merci à gpmac, Nan'Art, CoolAuMiers)
Tags : Assistance, Suspension, Usenet

L'assistance de Free ne traite pas elle-même les problèmes liés aux pages personnelles et renvoie systématiquement le personaute sur le forum Usenet proxad.free.services.pagesperso. Or, les forums Usenet ne sont pas forcément connus de tous ; aussi vous trouverez dans ce billet quelques informations et conseils pour tirer le meilleur parti de ce moyen de communication

Avant-propos

Ce billet ne vous présentera pas ce qu'est un forum Usenet : vous avez plusieurs ressources excellentes pour ça.

Je donnerai juste quelques éléments susceptibles d'aider la lecture de ce billet :

  • Un forum Usenet est souvent appelé « groupe » ;
  • Un message est souvent appelé « post » ;
  • Dans un post, on ne peut mettre que du texte brut : pas de pièces jointes, pas de couleurs, pas de gras, italique, souligné…

Comment accéder à proxad.free.services.pagesperso ?

Le forum Usenet proxad.free.services.pagesperso n'est accessible que sur le serveur Usenet de Free : news.free.fr. Attention, ce serveur est aussi celui qui véhicule tous les forums Usenet relayés par Free, soit plusieurs dizaines de milliers. Les groupes propres à l'assistance de Free sont tous ceux qui débutent par proxad.free.*.

Les forums Usenet n'étant pas sur le Web, on ne peut pas y accéder avec un navigateur : il faut des logiciels spécifiquement capables de les lire. Quelques exemples sont Outlook Express (pas Outlook tout court), Thunderbird, MesNews, Pan… En revanche, ne postez pas avec Grabit ou d'autres logiciels destinés au téléchargement sur Usenet : ces outils ne sont faits que pour télécharger et vont vous causer d'énormes problèmes de communication.

Des indications détaillées pour accéder au forum Usenet des pages perso sont disponibles sur le Net, par exemple ici et .

La connexion (lecture et envoi de message) est automatique pour les connexions depuis des IP Free, par contre, les utilisateurs se connectant depuis des FAI autres doivent s'authentifier à l'aide d'un compte email Free (accès gratuit, 50h ou ADSL).

Qui intervient sur proxad.free.services.pagesperso ?

Au moment où j'écris ce billet, il y a trois intervants de Free sur le groupe : Lionel (l'admin, qui remplace maintenant Vincent et Yohan), Boïl (qui l'assiste) et Marc de l'assistance Free. Les trois interviennent selon leurs disponibilités : Leur fonctions principales ne sont pas l'assistance, et ils ne lisent pas le groupe en permanence ; s'ils ont une réponse à apporter à un post, ils le font sans qu'on ait besoin de les relancer (et s'ils ne répondent pas au bout d'au pire quelques jours, c'est que la réponse n'est pas nécessaire ou est négative).

Le reste, ce sont des clients de Free, bien entendu. Parmi ces clients, il y en a qui fréquentent le groupe non pas (ou pas seulement) pour régler un problème avec leurs pages perso mais aussi pour se tenir au courant du service. Il arrive donc fréquemment que, s'ils ont la réponse à une question posée, ils la donnent, de sorte que le demandeur soit renseigné avant le prochain passage des « Corps » (surnom des employés de Free).

Avant de poster un message

Lisez les derniers messages du groupe. Si votre logiciel vous le permet, faites des recherches sur les mots-clés liés à votre problème : le numéro ou le libellé de l'erreur qui vous préoccupe, le nom du CMS ou de l'extension qui vous pose problème… Les pages perso étant un service mutualisé, il est possible que votre problème soit dû au serveur qui héberge votre site, et touche donc en fait de nombreux autres personautes qui auront déjà posté, voire eu des réponses.

Lisez aussi la FAQ hebdomadaire postée sur tous les groupes Free dont celui des pages perso : elle n'est pas spécifique aux pages perso mais contient énormément d'informations utiles aux personautes.

Lisez aussi ce billet s'il s'applique à votre cas, et lisez le reste de ce site, à y être. :)

Si vous venez sur le forum parce qu'un de vos sites présente une « erreur 403 » (typique d'un site détruit ou suspendu), alors avant de poster lisez entièrement ce que dit la page d'accueil de votre site, et allez dans la console (en utilisant les identifiants du compte mail correspondant aux pages perso concernées, pas forcément les identifiants ADSL ou 50 heures !) pour tenter un déblocage et, là aussi, lisez bien tout ce qui vous est affiché à chaque étape !

Poster un message : (I) quelles informations donner ?

Si votre problème n'a pas déjà sa réponse dans les posts récents ou la FAQ, pour avoir le maximum de chances de résoudre votre problème, il vaut mieux, dans votre post, donner dès le départ un certain nombre d'informations :

  1. Avant tout, un titre explicite. « Réactivation pages perso » n'est pas explicite. « Compte xyzt suspendu / détruit pour cause de ceci-cela » l'est déjà davantage ;
  2. L'identification du ou des comptes concernés : le(s) login(s) (mais pas leurs mots de passe, hein !) sans le(s)quel(s) il est impossible à l'admin de le(s) trouver parmi les millions de comptes pages perso existants ;
  3. Les symptômes de votre problème : que se passe-t-il exactement ? Évitez les « je ne peux pas faire ceci » au profit des « quand je fais ceci, il se passe cela » ;
  4. Les actions effectuées : si vous avez déjà essayé de rectifier votre problème, dites comment et quel résultat ça a eu. Plus vous en dites, plus ça permet de « cerner » le problème et y répondre ;
  5. Soyez explicite dans votre demande, cela évitera les fausses pistes. Si vous avez un problème pour mettre à jour votre DotClear, mais que vous demandez comment détruire votre compte et le recréer (sans expliquer que c'est la façon dont vous pensez régler votre problème de DotClear), vous aurez de mauvaises réponses par rapport à votre vrai problème !
  6. Dans vos réponses sur ce forum, autant que possible conservez du post auquel vous répondez les passages nécessaires à la compréhension de votre réponse, et répondez après le texte conservé.

Voici un exemple de post qui pourrait avoir du mal à être compris :

Oui mais ça j'ai essayé et ça change rien

Il gagne à conserver une partie du message auquel il répond, et y répondre après :

>> je n'arrive pas à accéder à mon compte duschmol.zebulon par ftp
>> à duschmol.zebulon.free.fr
>
> Il est peut-être accessible seulement par ftpperso.free.fr ?

Oui mais ça j'ai essayé et ça change rien

L'ensemble de ces règles sont regroupées sous le terme de « Netiquette »

Poster un message : (II) les approches qui marchent bien… ou mal

Indépendamment des informations à donner, il faut aussi songer à l'approche que vous prendrez et qui peut augmenter, ou réduire, vos chances de succès. Voici quelques indications pour vous aider. Certaines vous paraîtront évidentes, d'autres moins : lisez-les tout de même.

  • Vous venez ici obtenir de l'assistance : c'est donc un mauvais plan de commencer par indisposer les gens susceptibles de vous aider, notamment en étant agressif. Oui, vous avez un problème et ça peut énerver. Oui, vous avez galéré pour comprendre ce qui se passe. Justement à cause de ça, ce n'est pas le moment de gâcher vos chances en abordant mal ceux dont vous avez besoin. Il ne s'agit pas de les cajoler, non plus : un ton simplement neutre suffit largement ;
  • Il ne s'agit pas de faire amende honorable ou de reconnaître des fautes : il s'agit de montrer qu'on a analysé la situation, compris les risques (notamment personnels en cas de phishing par exemple) et pris des mesures pour réduire ces risques ;
  • Si vous venez pour faire débloquer un compte suspendu ou lever un blacklistage, comprenez que l'admin de Free souhaite être sûr que ce qui a causé le blacklistage ou la suspension ne se reproduira pas ;
  • Si vous venez pour faire débloquer un compte détruit pour stockage, soyez conscient que le compte a été détruit : c'est indiqué en toutes lettres sur sa page d'accueil. Vous ne récupérerez pas les données qu'il y a dessus, ne demandez donc pas à pouvoir le faire. Au mieux, vous pourrez peut-être obtenir de pouvoir faire réactiver le compte, mais n'y comptez pas trop ;
  • Ne postez pas votre problème dans une réponse au sujet du problème d'un autre personaute : au mieux votre demande sera ignorée, au pire vous allez causer de la confusion entre votre cas et celui du personaute parasité, avec pour effet de gêner la résolution de son problème et du vôtre.

Après avoir posté :

  • Attendez tranquillement. L'admin « Free » n'est pas attaché à son siège devant son écran, ni les habitués du forum. Vingt-quatre heures sans aucune réponse est tout à fait possible ;
  • On vous répondra peut-être de faire telle ou telle manipulation, faites-la et rendez-en compte en répondant au demandeur ;
  • Gardez un œil sur ce groupe même après avoir posté votre réponse : les perturbations dues à des maintenances y sont annoncées de temps en temps.

Il est possible d'annuler un post que vous avez envoyé par erreur, ou encore de modifier un post existant, et c'est préférable plutôt que de poster un second message rectificatif. Référez-vous à la documentation de votre lecteur Usenet pour savoir comment ces actions se réalisent.

L'admin décodé :

Les réponses de l'admin sont courtes (rappelez-vous : il lit ce groupe et y répond en plus de sa fonction principale, qui est d'assurer le bon fonctionnement du service, il est donc aussi concis que possible). Voici quelques explications de texte :

  • pas login pas aide : vous avez oublié d'indiquer le compte concerné ;
  • ok : votre demande est acceptée ;
  • mouais (ou assimilé) : demande acceptée mais l'admin a des doutes sur l'avenir ;
  • comptes non conformes : pour obtenir un déblacklistage et pouvoir créer de nouveaux comptes pages perso, il faut d'abord que tous les comptes existants soient mis en conformité : voir ce billet ou, plus précisément, celui-ci pour quelques exemples de comptes conformes ou pas ;
  • Vous avez d'autres comptes : plutôt que de créer un nouveau compte, vous pourriez en utiliser un que vous avez et qui ne sert pas actuellement ;
  • Vous êtes dangereux : le site peut causer trop de nuisances pour être rétabli. En général, cela concerne la possibilité que les comptes soient piratés ou compromis d'une façon ou d'une autre : mots de passe trop faibles, ou pas différenciés ; CMS ou scripts PHP non sécurisés ; défense insuffisante contre le spam ; etc.

Note aux lecteurs : n'hésitez pas à proposer remarques, correctifs ou additifs soit à l'adresse de ce site, soit sur le forum.