Récupérer les données d'un compte suspendu

Les Pages Perso Chez Free

Par Al, le , dans En cas de problème.
Tags : Erreur 403, Suspension, Usenet, Tutoriaux

Pendant longtemps, une suspension chez Free signifiait – pour les utilisateurs qui souhaitaient simplement faire une sauvegarde de leur données avant de fermer le compte ou déplacer leur site chez un autre hébergeur – la perte des données non sauvegardées car l'administrateur ne souhaitait pas « redonner la main simplement pour voir partir un utilisateur. »

La procédure de récupération des données

Depuis quelques jours, il est possible de récupérer les données d'un compte suspendu, sans pour autant avoir à s'engager à corriger et maintenir le site concerné sur les serveurs de Free. Il faut toutefois suivre la la procédure de réactivation, mais en ne respectant que quelques conditions :

  1. Modification de tous les mots de passe du compte suspendu ;
  2. Pas de réouverture de l'accès HTTP ;
  3. Poster la demande de récupération des données dans le fil officiel mensuel de l'administrateur, en respectant les formes, et après avoir préparé sa demande avec les bénévoles. L'utilisateur précise dans sa demande qu'il ne souhaite pas réactiver le compte, mais souhaite simplement récupérer les données.

Une fois le compte réactivé

Une fois le compte réactivé, l'utilisateur doit s'engager à vider le compte rapidement (par FTP et dump de la base SQL uniquement). Une fois la récupération et la suppression des données effectuée, il doit demander la suppression des pages perso (et éventuellement de la totalité du compte : email + pages perso), le laisser vide (avec un simple fichier .htaccess comprennant la directive Options +Indexes ou une redirection permanente vers le nouveau site avec la directive Redirect 301 / http://nouveau-site.com).

Considérations diverses

Si un utilisateur réouvre l'accès HTTP, le compte pourra être de nouveau suspendu, voir détruit. De même, laisser volontairement les données sur le compte (accès uniquement via FTP), entrainera la suspension, voir la destruction du compte.

D'autre part, l'admin pourra étudier la conformité des autres comptes du titulaire vis à vis des règles d'utilisation des Pages Perso avant de réactiver l'accès FTP. Les utilisateurs sont donc fortement invités à vérifier la conformité de leur autres comptes avant de faire leur demande officielle à l'administrateur.

Enfin, le blacklistage du compte principal ne sera pas levé par l'admin lors de la réactivation du compte. Il sera nécessaire de faire une demande spécifique dans le fil mensuel de réactivation posté par l'administrateur.