Je n'ai pas le droit de créer de site !
Que faire ?

Les Pages Perso Chez Free

Par albert, le , dans En cas de problème. / Dernière modification : le par Al.
Tags : CGV, Assistance, Console de gestion, Délais, Phishing, Stockage, Suspension, Usenet, Spam

  • Vos essais pour activer vos pages persos se soldent par le message : Ce compte n'est pas autorisé à être sur les pages persos ?
  • Votre site est devenu inaccessible aux visiteurs et votre console de gestion indique que vos pages ont été fermées pour « raison juridique ou technique » ?

Pas de panique.

Premier point à prendre en compte : si un de vos sites a fait l'objet d'une fermeture, c'est qu'il y a une bonne raison. Ce n'est pas nécessairement une faute dont vous seriez coupable ; ce n'est pas non plus une action arbitraire de la part de Free. Il y a une cause réelle et sérieuse à cette fermeture, et la première chose à faire est de trouver cette cause et l'éliminer.

Un premier moyen est simplement de regarder chacun de vos sites à la loupe, pour trouver celui ou ceux qui ont été suspendus ou désactivés, de déterminer la raison probable, puis de poster le résultat dans un message sur proxad.free.services.pagesperso. Ne commencez pas par poster ! Cherchez d'abord par vous-même.

D'accord, vous dites-vous, « mais je ne sais pas pour quelle raison un site pourrait être suspendu ! »

Nous allons donc passer en revue, dans un ordre arbitraire, les différentes raisons pour lesquelles Free peut être amené à fermer un site 1.

  • Si Free reçoit une plainte qui met en évidence un caractère illégal de votre site, Free est tenu par la loi de retirer le contenu du site sans délai (plus de détail dans ce billet). Bien sûr, il faut que la plainte soit sérieuse, et d'ailleurs la loi l'y oblige, et celui qui enverrait une plainte infondée en connaissance de cause court de grands risques. Un site fermé pour cette raison n'est pas réactivé tant que les faits incriminés ne sont pas résolus, soit à l'amiable, soit par la justice, et peut même ne jamais être réactivé ;
  • Si Free est informé que votre site est utilisé à des fins illicites, telles que distribution de fichiers illicites ou hameçonnage (phishing), votre site sera suspendu pour protéger les victimes potentielles. Selon les cas2, vous pourrez peut-être réactiver votre site via la console et le nettoyer avant une remise en ligne ;
  • Si votre site gêne l'exécution des autres sites, Free peut être amené à le suspendre pour maintenir la bonne marche du service, qui est, rappelons-le, mutualisé : vous utilisez des ressources (serveurs Web, exécuteurs PHP, serveurs SQL) communes à plusieurs personautes, et si votre site met à mal un serveur, il peut être neutralisé afin que les autres personautes de ce serveur puissent retrouver un fonctionnement normal. Là aussi, vous pouvez retrouver l'accès à votre site via la console et rectifier la situation.

Voilà : vous savez, selon le cas qui vous concerne, quelle action est possible et comment la mener. Si vous ne pouvez pas récupérer votre site, sachez que vous ne pourrez pas en recréer d'autre qui soit rattaché au même compte principal, car l'interdiction porte sur ce compte principal et tous ses comptes secondaires, passés et à venir. Il ne sert donc à rien de créer un compte secondaire « parent » d'un compte neutralisé.

Vous pourriez bien sûr ne pas chercher à rectifier votre compte suspendu, et tenter à la place de créer un nouveau compte principal accès gratuit… Mais l'administrateur des Pages perso pourrait bien penser que vous essayez de contourner la suspension, ce qui risque de le mettre dans de mauvaises dispositions au moment de valider cette demande de création.

Dans tous les cas, en créant votre nouveau site, il vous faudra éviter les erreurs qui ont conduit à la suspension du précédent ; vous pourrez lire avec profit les billets de la catégorie « Éviter les problèmes ».

Amicalement,
Albert.

Les pré-requis pour lever le blacklistage du compte principal et retrouver la possibilité de créer des pages perso

La suspension d'un compte secondaire ou principal, puis la destruction des pages perso associées – si le titulaire du compte ne se manifeste pas sur le forum Usenet dans les 2 mois suivant la suspension –, entraine un blacklistage général au niveau du compte principal interdisant de créer de nouveaux comptes pages perso. D'où le message Ce compte n'est pas autorisé à être sur les pages persos.

Pour autoriser le titulaire à créer de nouveau des pages perso sur d'autres comptes secondaires de ce compte principal, il faut demander explicitement, sur le forum Usenet, la levée du blacklistage. Ce sera forcément sur un compte secondaire d'un autre nom que celui détruit (un compte détruit n'est plus jamais réactivable).

Enfin, l'admin n'accèdera à cette demande que si il a l'assurance que les erreurs passées ne pourront pas se reproduire, que tous les comptes actuels du titulaire sont conformes et sécurisés et qu'il a bien compris pourquoi le compte avait été bloqué – puis détruit – et qu'il précise les mesures qu'il prendra pour que cela ne se reproduise pas (voir ci-dessous).

Procédure

  1. Changer et diversifier l'ensemble des mots de passe de tous les comptes : email / ftp et (éventuellement sql si une base est active sur le compte). Ce n'est pas obligatoire si les mots de passe sont déjà diversifiés, mais c'est utile de changer de temps en temps ;
  2. Vérifier que l'ensemble des (éventuels) autre(s) compte(s) est conforme aux règles des pages perso (ce site ou le forum Usenet des pages perso de Free). Si ce n'est pas le cas, indiquer ce qui a été modifié sur tel ou tel compte pour le rendre conforme, car l'admin ne regardera la suite des pré-requis que si ceci est fait ;
  3. Trouver la raison du blocage/destruction d'un des comptes (ce qui a entrainé le blacklistage) et en indiquer la raison, ainsi que ce qui sera fait pour éviter que cela ne se reproduise ;
  4. Demander la levée du blocage à l'admin, Lionel, de manière claire, courte et précise en présentant les aspects techniques du nouveau site en postant un message sur le forum Usenet des pages perso de Free ;
  5. Agir en fonction de la réponse de l'admin.

Note :
1 Avec le temps, j'ajouterai des raisons supplémentaires et des billets spécifiques à chaque cas.
2 entre autres, selon que vous êtes innocent ou pas. :)