Déroulement de la procédure de réactivation ou déblacklistage

Les Pages Perso Chez Free

Par Al, le , dans En cas de problème / Dernière modification : le .
Tags : Assistance, Usenet, Erreur 403, Suspension

Une nouvelle procédure de réactivation a été mise en place par l'administrateur du service. Elle a pour vocation de centraliser les demandes des utilisateurs dès qu'elles sont correctement préparées et validées par les bénévoles présents sur le newsgroup Usenet des Pages Perso. Les demandes sont traitées en deux temps :

  1. Une 1ère étape de conseils par les bénévoles ;
  2. La validation du plan d'action par l'administrateur.

La première étape : l'aide des bénévoles

Dans un premier temps, il conviendra de créer votre propre fil d'assistance (envoyer un nouveau message sur le newsgroup) afin que les échanges concernant votre cas aient lieu au sein de celui-ci et non pas dans le fil d'un autre utilisateur. Dans votre fil d'assistance, pensez à préciser :

  • le nom du compte ;
  • l'objet de votre demande ;
  • le motif de suspension de votre compte le cas échéant ;
  • les actions que vous avez déjà réalisées.

Des bénévoles prendront le temps de vous conseiller et vous fourniront une liste de prérequis (le plus souvent issus de ce site) correspondant aux attentes de l'administrateur du service des Pages Perso. Vous devez suivre leurs indications car l'administrateur n'étudiera aucune demande dont les prérequis ne seraient pas remplis. Ces bénévoles vous indiquerons également à quel moment vous pourrez présenter votre demande « officielle » dans le fil officiel mensuel centralisant l'ensemble des demandes.

Si vous souhaitez simplement récupérer les données de votre compte pour ensuite le cloturer ou déménager vers un autre hébergeur, il vous faut adapter cette procédure en suivant les informations présentées ici.

La seconde étape : la demande officielle

Les utilisateurs qui ont des demandes à soumettre à l'administrateur doivent, une fois leur demande validée par les bénévoles, répondre par un message unique au message officiel de demande publié mensuellement par Lionel Bernardi (l'administrateur du service) avec, dans le corps du message, les informations formatées selon le formulaire que vous trouverez sur cette page.

Soyez le plus clair et le plus concis possible.

Il ne sert à rien de poster de multiples messages, ou de relancer votre demande tant que l'administrateur ne vous a pas répondu. Si un problème est soulevé par une demande (prérequis incomplets ou non remplis, réponse négative de l'administrateur, etc.), merci de répondre dans le fil original correspondant à la demande concernée (1ère demande d'assistance ou Message-ID ou le mail correspondant à la date et l'heure mentionné dans le message correspondant) afin de ne pas allonger inutilement le fil officiel.

Si vous avez des questions ou des doutes, adressez-vous aux bénévoles via votre propre fil d'assistance.

La troisième étape : une fois le compte réactivé

Une fois votre demande de réactivation ou levée du blaclistage de votre compte principal validée par l'administrateur du service, vous pouvez soit vous connecter via FTP à votre compte et à votre base SQL soit valider la création de nouvelle pages perso.

Si votre demande concernait la réactivation d'une page perso suspendue, vous devez réaliser les modifications que vous vous êtes engagé à réaliser avant remise en ligne du site (le point no 7 de votre demande officielle) via FTP. Si vous devez disposer d'un accès HTTP à votre compte pour faire certaines modification, il faut éditer le fichier .htaccess présent à la racine de votre compte en ajoutant sous la ligne : Deny from All la ligne Allow from 000.000.000.000 (où 000.000.000.000 correspond à votre adresse IP externe).

Lorsque toutes les modifications/corrections sont effectuées – et pas avant ! – il est possible de réouvrir le site à tous les visiteurs, en supprimant du fichier .htaccess présent à la racine de votre compte toutes les directives de contrôle d'accès (Deny from … et Allow from …).