Mais pourquoi me demande-t-on toujours mon login ???

Les Pages Perso Chez Free

Par Florent Papin, le , dans En cas de problème. / Dernière modification : le par Al.
Tags : Assistance, Erreur 403, Phishing, Sécurité, Suspension, Usenet

Sur les différents canaux d'aide, vous êtes invité à fournir votre login pour obtenir une réponse à votre problème. Exemple : si vos pages perso sont accessible à l'adresse http://monsite.free.fr, alors votre login est monsite.

Et bien, la technique, vous savez, c'est complexe. Et faire de l'auto-médication de votre côté, ça n'est pas forcément la solution pour que les techniciens de Free résolvent rapidement le problème du leur.

Prenons un exemple concret : vous constatez un message d'erreur sur vos pages perso du genre blablabla, je ne peux pas accéder à la base de données. Vous identifiez votre serveur web (Apache pour le moment ;-)) comme étant le perso104 (cf. billet). Vous vous précipitez sur le newsgroup proxad.free.services.pagesperso pour signaler que le perso104 a un problème. Manque de bol pour vous, ça ne suffira pas forcément aux techniciens de Free pour trouver l'origine du problème et le résoudre. En effet, vos fichiers accessibles en FTP sont hébergés sur un serveur (appelons-le l'Apache, l'indien pour les intimes ;-)) et votre base de données est hébergée sur un autre serveur (appelons-le SQL), complètement différent, sans lien spécifique avec l'indien. Alors si tout est OK du côté de perso104, que font les techniciens ? Ils doivent vérifier un à un les serveurs SQL ? A raison de 40 serveurs SQL (au 12/06/2007), ça peut prendre un peu de temps… De plus, l'origine du problème peut être toute autre : spécificité dans le login, problème du côté de l'exécuteur PHP…

Bref, le problème peut-être plus compliqué qu'il ne vous semble. Alors, y aller de son diagnostic c'est sympa, mais indiquer le login concerné par le problème c'est ce qu'il faut faire absolument. 8-)

Bilan : lors de chaque échange (mail, message dans un forum ou un newsgroup) à travers les différents canaux d'assistance, veuillez toujours vous identifier en donnant uniquement le login du ou des compte(s) pages perso concerné(s) par le problème (et pas de login Freebox et/ou RTC 50 heures, hein ;-)). Sinon, point de salut pour vous, l'équipe technique des pages perso de Free et les serveurs… :-(

PS : par contre, ne donnez jamais votre mot de passe !